La politique de prix

Valoriser votre différence et la rendre accessible

Comment défendre et valoriser vos prix et vos marges ?

Dans un contexte de pression sur les prix et les budgets, le levier de la politique de prix permet de valoriser votre différence tout en proposant des offres accessibles. L’enjeu est de la penser pour augmenter la satisfaction client, le chiffre d’affaires et la marge.

Valeur et prix

Mix prix et Ajustement tarifaire

R

Défense du prix juste

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 » Tout ce qui ne se valorise pas, n’existe pas. « 

Je propose plusieurs formules d’accompagnement

Comment vous accompagner ?

Impact dans la chaîne de valeur du commerce

Afin de valoriser sa différence tout en restant accessible sur le marché, nous allons repartir de la chaine de valeur du commerce en s’appuyant sur la démarche de marketing stratégique, de création de l’offre et de la politique de prix.

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Valeur & prix

Le prix est un des éléments clés du marketing et de la vente. Le prix détermine la rentabilité de votre offre, impacte le niveau de demande, influence la perception sur la valeur et permet les comparaisons entre différentes offres sur le marché.

Tout l’enjeu du marketeur est d’identifier le bon seuil de prix afin d’atteindre le prix juste, ni trop haut, ni trop bas, le prix cohérent avec la valeur de l’offre pour tous les acteurs (producteur, distributeur et client).

Pour définir la valeur de vos offres, il convient d’identifier pour chacun de vos couples « produit/client » :

  • Les offres stars
  • Les offres de spécialité
  • Les offres courantes

La méthode

  • Analyse de vos « offre courante / spécialité / star »
  • Analyse de vos prix et marges selon la valeur de vos offres
  • Analyse du marché de la concurrence
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Mix prix et ajustement tarifaire

La politique de prix se construit autour de 3 leviers clés

  • La relation prix – valeur -> « le prix fait la valeur du produit »
  • La relation prix – budget -> « l’arbitrage se fait avec le budget disponible »
  • Le rapport qualité-prix -> « c’est enfin corrigé par le rapport qualité-prix »

Au sein des gammes, le mix prix est un enjeu majeur afin de couvrir les budgets. C’est en proposant des offres courantes, de spécialité et star à des niveaux de prix et de valeurs différents.

Lors des révisions tarifaires. Il est recommandé d’ajuster les niveaux d’augmentation afin de tenir compte de la valeur de chacune des offres tout en continuant à stimuler la demande et générer de la marge.

La méthode

  • Simulateur politique prix / ajustement tarifaire
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Défense du « prix juste »

L’enjeu est de construire le bon discours avec les argumentaires de vente justes afin de défendre et valoriser vos prix

  • Le discours positif
  • L’approche personnalisée par couple et par contact
  • Des preuves solides et uniques
  • La différence entre très cher et trop cher

La méthode

  • Construire un discours & argumentaire de vente adapté à votre contexte
  • Décliner sur tous les supports de communications
  • Accompagner les équipes pour une bonne appropriation
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Analyse de différenciation niveau III















    Témoignages clients

     » L’étude précisait, que nos contrats avec un service de dépannages, les samedis, dimanche et jours fériés en période de chauffage pour nos clients, n’étaient pas valorisés à leur juste prix.
    M. MARTEIN a recueilli les données nécessaires pour son étude sur notre CRM et nous a accompagné dans le déploiement d’une nouvelle segmentation d’offres de contrats nous permettant d’augmenter nos marges sur nos prix de contrats existants avec dépannages 7J/7.
    Son écoute et son professionnalisme nous aura permis de réussir la nouvelle stratégie d’offres contrats. « 

    Jean Michel Chaniol, Président TTEC

    Contexte collaboration : conseil politique de prix, 2015

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