Le positionnement de la marque
Définir votre différence
Comment différencier votre marque durablement ?
Dans un contexte où l’offre est devenue pléthorique, réussir à définir et exprimer sa différence sur le marché devient crucial. Et là, c’est « back to basic » en utilisant le concept du positionnement de marque avec 3 ingrédients clés : la demande du client, votre offre avec ses points uniques de différence, le tout devant générer un réel bénéfice client.
Cibles et analyse de demande
Analyse de différenciation - niveau I
Ecriture du positionnement
» Ce qui compte ce n’est pas le prix de l’ampoule. C’est celui de la lumière. «
Thomas Edison
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Comment vous accompagner ?
Impact dans la chaîne de valeur du commerce
Cibles et analyse de demande
Comprendre vos cibles.
Je vends à qui ? Quelles sont mes catégories de clients ? Quels sont leurs besoins et leurs critères de choix ? Quand sont-ils en demande ? C’est-à-dire quand leur besoin devient-il une demande ? Quel est le réel problème à régler ? Quels sont leurs désirs et leurs envies ? Quel est le parcours d’achat ? Comment et où achètent-ils ? Qui sont les personas ?
Méthodologie
- Audit interne & externe
- Identification des couples produit/client et des personnas
- Analyse de la demande et du parcours client
Analyse de différenciation – niveau I
Comprendre vos offres
Je vends quoi ? Quelles sont mes catégories de produits et/ou services ? A quoi servent-ils ? A quel univers se rattachent-ils ? Quels sont leur valeur d’usage ? A quels critères de choix répondent-ils ? Quels sont les caractéristiques et les avantages client ? Quels sont vos concurrents ? Quels sont vos points uniques de différence ? Au final quel est le bénéfice client de votre offre ?
Méthodologie
- Audit interne & externe – analyse de votre différence
- Étude site internet & réseaux sociaux
- Étude document de vente
- Comparaison avec concurrence
Ecriture du positionnement
Vos points uniques de différence et les bénéfices clients seront le socle d’un positionnement solide et durable sur le marché. L’enjeu sera alors de le(s) communiquer à chacune des cibles de vos couples produit/client dans la cadre d’une plateforme de communication.
Méthodologie- Écriture du positionnement
- Écriture du cahier des charges pour la plateforme de communication
Analyse de différenciation – niveau I
Témoignages clients
» Eric Martein possède une véritable expertise marketing pour tous les marchés Haut de gamme… là où s’exerce la différenciation par des valeurs produits aux critères exigeants. Capacité d’écoute, rigoureux et lucide sur les objectifs fixés, j’ai pu avoir l’opportunité de collaborer avec Éric de deux façons, côté client et côté fournisseur, un bon exercice pour vérifier que les qualités de son interlocuteur ne changent pas selon le rapport commercial. C’est le cas d’Éric Martein. «
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