Pourquoi aligner le marketing et les ventes ?

Pourquoi c’est à la fois une condition et un levier afin de développer votre activité ?

Vous êtes déjà certainement sortis d’une réunion tendue entre les équipes marketing et ventes. Le commercial reprochant au marketeur, ses actions mal construites, liées à son manque d’intérêt pour le terrain. Et inversement, le marketeur reprochant le manque d’entrain des équipes commerciales à déployer ses opérations et à partager de l’information.

Selon un article publié dans ACTIONCO.fr sur le baromètre publié le jeudi 06 mai 2021 par le CMIT, Nomination, DCF et ISM, seulement 40% des entreprises jugent leurs services marketing et vente alignés.

Dans cet article, je vous montre quelles sont les difficultés et les enjeux d’aligner les équipes marketing & ventes. En quoi, c’est à la fois une condition et un levier pour développer votre activité dans la durée.

Plan de l’article

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 » Le marketing est une fonction si fondamentale qu’on ne saurait le regarder comme une fonction séparée. Le marketing est partout dans l’entreprise, considérée du point de vue final, c’est-à-dire du point de vue du client. « 

Peter F Drucker

 » Le fait est que tout le monde est dans la vente. Peu importe votre domaine, vous avez des clients et vous avez besoin de vendre. « 

Jay Abraham

Le profil du marketeur 3.0 et du vendeur 3.0















    La chaîne de valeur du commerce dans le contexte omnicanal

    Pour faire du commerce durablement quelque soit le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, la nature des produits ou des services…, 4 piliers composent alors la chaîne de valeur du commerce :

    • créer une offre
    • faire connaître cette offre et créer du trafic
    • vendre, transformer ce trafic, les demandes entrantes en client
    • fidéliser et engager ce client dans le temps

    Historiquement, le marketing a été très impliqué dans la « création de l’offre » et « la création de trafic », et les équipes commerciales dans la « transformation de ce trafic en vente » puis de la « fidélisation du client ».

    Aujourd’hui avec le contexte omnicanal 3.0, les frontières entre le marketing et les ventes s’estompent. En effet, avec l’explosion du numérique ces dernières années, il est devenu incontournable d’intégrer le digital dans ses pratiques. Avec des parcours client de plus en plus diversifiés et personnalisés, l’enjeu est de bien le comprendre pour chaque couple produits/clients afin d’adapter ses actions dans une démarche omnicanal. Le marketing et les ventes se doivent de collaborer encore plus dans ce contexte.

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    Dans la suite de cet article, nous allons maintenant aborder les difficultés puis les enjeux d’aligner le marketing et les ventes.

    Les difficultés et les enjeux d’aligner le marketing et les ventes

    Ces 25 dernières années, j’ai construit mon expérience autour de la relation marketing et ventes avec toujours au centre le client. Avec cette double casquette, j’ai réussi à cerner les enjeux de chaque fonction et leur interconnexion. Je pense et j’agis le marketing en lien avec les ventes, et vice-versa. Les marketeurs reconnaissent ma culture vente et les vendeurs ma culture marketing.

    Cela me permet de mesurer rapidement les déperditions éventuelles dans la chaîne de valeur du commerce (abordé dans le précédent paragraphe) créé par le manque d’alignement entre le marketing et les ventes.

    Les difficultés

    Les équipes marketing et ventes ont historiquement évolué en parallèle, déconnecté, avec des points de contacts qui se transforment souvent en points de friction.

    La nature des positionnements des fonctions les a naturellement éloigné

    • avec un marketing plus conceptuel, stratégique et des actions sur le moyen terme
    • avec un commercial plus opérationnel et des actions tournées vers le résultat à court terme

    La situation se compliquant d’autant plus, avec les enjeux « d’égo et de pouvoir » entre les directions, qui deviennent autant d’obstacles à la cohésion et à la cohérence.

    Les enjeux

    Selon une étude d’Hubspot de 2017, le manque d’alignement entre les ventes et le marketing pourrait coûter 10% de leurs revenus aux entreprises.

    Avec de tels enjeux, on mesure dès lors l’intérêt de créer et de favoriser des liens entre le marketing et les ventes afin que les équipes se comprennent et se connaissent mieux « l’autre, celui d’en face et ses contraintes ».

    Dans le contexte omnicanal 3.0, le succès passe par une vraie complémentarité et continuité entre ce qui est conçu par le marketing et ce qui est offert au final au client.

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    Systématiquement, j’utilise la chaîne de valeur du commerce pour réaliser un audit de la situation. Cet audit me permet de mesurer la relation marketing & ventes et les ruptures possibles dans la chaîne de valeur.

    Je m’appuie ensuite sur les 5 étapes clés pour aligner le marketing et les ventes que vous pourrez découvrir dans l’article les 5 étapes clés pour aligner marketing et ventes.

    Conclusion

    Avec des différences de culture et de moteur d’actions, le tout renforcé par des querelles d’égo et de pouvoir, les équipes marketing et ventes ne travaillent pas naturellement ensemble.

    Dans un contexte omnicanal 3.0, le client veut des parcours d’achat fluides et se sentir au centre des préoccupations de la marque, sinon il zappera. Sans oublier que vos concurrents sont certainement en train de solliciter vos clients et arrivent souvent à les attirer lorsque vous générez de la déception.

    Si vous voulez développer vos ventes dans la durée, l’alignement du marketing et des ventes sera une condition et un levier.

    Si vous êtes maintenant convaincus des avantages d’aligner le marketing et les ventes, vous vous êtes peut-être déjà heurtés à certaines problématiques

    • Comment choisir les leviers pour faire travailler ensemble les deux services ?
    • Comment fixer des objectifs partagés ?
    • Comment co-construire un plan d’actions ?
    • Avec quels outils communiquer et échanger ?

    Dans l’article les 5 étapes clés pour aligner marketing et ventes, je vais partager 5 étapes clés à déployer pour mettre en cohérence les équipes et les plans d’actions afin de développer ses ventes dans la durée.

    Vous voulez en savoir plus, j’aurai grand plaisir à échanger avec vous.

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